• LES PRODUITS CIDRICOLES

Les producteurs de la Manche fabriquent toute une variété de produits à base de pommes et de poires…

Le cidre

Il n’y a pas un cidre mais une diversité de cidres. En effet, les pommes à cidre utilisées pour son élaboration sont de nature très différentes par leur saveur ou leur richesse ou encore le terroir d’où elles proviennent. L’assemblage des différentes variétés (douces, amères, douces-amères et acidulées) permet ainsi d’offrir une large gamme de produits pour satisfaire aux goûts de chacun en accompagnant les mets les plus divers. Par exemple, un cidre très sec acidulé, s’associera à merveille avec le poisson ou les fruits de mer. Pour le fromage et le dessert, on préfèrera un cidre plutôt doux dit moelleux.

Le Calvados

Fruit de la distillation du cidre dans l’alambic, le Calvados est ensuite stocké en fût de chêne pendant au moins deux ans. Il se déguste aussi bien sous forme de cocktail en apéritif, pur en digestif pour le célèbre « pousse café » ou accompagnant de la glace pour le « trou normand ».

Le Pommeau

Issu d’un harmonieux mélange de jus frais pressé des pommes à cidre et de Calvados, le Pommeau se consomme généralement en apéritif. Mais il peut aussi bien accompagner le chocolat ou le foie gras.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.